Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 13:31

      Comme nous avons décidé de ne pas nous simplifier la tâche, nous avons opté pour du Parquet massif à coller au rez-de-chaussée et du Parquet massif à clouer à l'étage. 
      Et oui, non content d'avoir des murs et cloisons entièrement en bois, on en rajoute une couche avec les sols !! Seules la cuisine, le cellier, et une partie de la salle à manger seront carrelées pour apporter un peu d'inertie à la maison et pour des questions d'entretien(...et aussi pour faire plaisir à mon copain Wilou !!)


      Nous sommes partis sur du parquet massif pour 2 raisons:
-Le parquet Massif c'est vachement plus joli !!
-Du parquet stratifié ou du parquet flottant est forcément composé d'une couche de d'agglo ou un truc de ce style, et donc émet des Composés Volatiles (COV) comme le formaldéhyde. Si on peut éviter ça, tant mieux.

      Par contre, c'est beaucoup plus fastidieux à poser que du parquet flottant,  et en plus de ça il faut un entretien préalable (ponçage, huilage, vernissage, etc...), et un entretien tout au long de la vie du parquet.

     La colle utilisée pour le parquet est sans solvant ni isocyanate, et classé en catégorie EC1. Elle reste plus chère qu'une colle classique. On aurait pu trouver encore mieux je pense, mais là on entrait dans des catégories de prix dépassant l'entendement, et réservées à des niveaux de salaire dont nous ne faisons pas partie...

         Les huiles utilisées pour traiter le parquet (et nos madriers intérieurs) sont à base d'eau et d'huile de soja et/ou de lin. Leur teneur en COV est de 0.61g/l lorsque la réglementation actuelle impose des teneurs maximales de 300g/l.



Les Essences
:
-Salon & salle à manger: HETRE.Une scierie à côté de chez nous propose de nous faire du parquet à partir d'essences locales (issues de la fôret attenante à la scierie), soit à 20km d'ici. Plutôt sympathique non?
On a choisi du Hêtre car c'est un bois assez dur, capable de supporter des passages intensifs. De plus sa couleur claire, un peu rosée amènera un petit côté contemporain à l'ensemble de la structure.

-Bureau: BAMBOU. La c'est pas un arbre mais une graminée...comme l'herbe . Par contre niveau dureté c'est incomparable et ça donne une teinte  et un grain et plutôt originaux. Le bambou est normallement issu d'une forêt éco-gérée.

-Chambres:ERABLE. L'essence est vraiment superbe, et le bois provient également de la forêt du coin. C'est un bois très clair et assez tendre, qui je pense "agrandira" un peu les pièces et les rendra plus lumineuses

-Salle de bain:TECK. Là aussi il est issu d'une foret éco-gérée, même si on n'est jamais sûr de rien. Pour cette pièce on doit avoir un bois très dur et surtout imputrécible, et dans cette catégorie, les bois exotiques restent le meilleur choix même s'ils viennent de loin.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ben bonjour la Taxe Carbone du Teck, nan ? :-)
Répondre
S
Euh l'essence de bois, c'est un nouveau biocarburant? comprend pas...
Répondre

Présentation

  • : Ponette & Gégé:Notre maison en Bois Massif
  • : Réalisation d'une maison bioclimatique en Madrier massif utilisant au maximum des matériaux naturels
  • Contact

Recherche

Pages

Liens